Ouverture de la 20e course de côte automobile d’Issoire Le Vernet La Varenne 4/5 juin 2011
Acte1: Parc fermé samedi après midi
A l’occasion des verifications techniques, nous avons pu installer un petit stand place de La Montagne à Issoire et ainsi bénéficier d’une place de choix au coeur du parc fermé. Seul souci, une météo certes favorable à nos sols asphyxiés mais guère propice à l’exposition d’une moto de course…
jugez plutôt:
Mais le soleil une fois revenu va se charger de sécher tout ça en 2ème partie d’après midi. Du coup, les spectateurs se mettent à affluer et sont plutôt interpellés par cette engin auquel il manque manifestement 2 roues!
Une ou deux bières plus tard (avec mon poto Pascal et sa moitié), il est temps de ranger le matos pour être à l’heure au vin d’honneur proposé par la municipalité d’Issoire à 19h.
Acte 2: la surprise
Il y a là une partie du gratin local: Député, Maire, président de Conseil Général, Chef de la Gendarmerie etc.
Attendant sagement la fin des discours de présentation, je lorgne sur les coupettes de champagne quand débute une cérémonie de remise de médailles…tout à fait le genre de truc ordinairement ennuyeux…
…enfin, tel que je l’avais vécu jusqu’à ce jour…
Les deux premières sont attribuées à des personnes méritantes ayant oeuvré avec passion pour cette compétition depuis longtemps.
Le discours présentant (sans le nommer) le 3ème bénéficiaire raisonne bizarrement à mes oreilles. En effet, il pourrait correspondre à un pilote moto. C’est d’autant plus bizarre que la salle est remplie de caisseux dont la plupart bataillent depuis plusieurs saisons sur les lacets de la Côte Blanche.
Puis l’orateur se fait plus précis et là, je commence à percuter sans trop oser y croire…damned! mais c’est de moi dont il est question!!!!
Abasourdi par ce qui est en train de se passer, je m’avance d’un pas hésitant vers l’auguste assemblée et voilà qu’on me passe la médaille au cou!!!
Même la photographe est surprise!
J’ignore encore les raisons exactes de cette récompense! Dans ce salon d’honneur de la mairie d’Issoire, j’ai vraiment ressenti de la gêne par rapport aux autres concurrents présents qui me paraissaient être bien plus méritants que moi…
je pense que depuis le salon du mois de mars, un coefficient de sympathie s’est développé à l’égard du team et je crois savoir que les organisateurs ont beaucoup apprécié notre investissement et l’interêt que représentait cet événement à nos yeux…attention donc à ne pas tout gâcher le lendemain!
Acte 3: la course
3 montées sont au programme du dimanche qui, malgré les prévisions pessimistes de la veille, est ensoleillé.
L’organisation m’a réservé une place de choix: au niveau de la pré grille et juste en face de la buvette!
j’ai la très stricte consigne de ne pas trop en faire et de ne surtout pas me foutre par terre. Etant hors course et simplement en démonstration, pas question de gâcher la fête. De toute façon, je n’ai pas le choix car je devrai faire le 1er run pneus froids n’ayant pas la possibilité de me raccorder à l’électricité.
Les consignes de prudence me sont rappelées par le starter qui m’informe que toute la partie en sous bois est encore humide.
feu rouge, puis orange…vert…gaaaaaz!
Sur les 200 premiers mètres qui sont en ligne droite, j’ouvre histoire de faire miauler le R1 mais une première glisse dans le droit qui suit me rappelle le bien fondé des consignes. Une autre tout de suite après achève de me refroidir et j’effectue le reste de la montée en mode déambulateur. Qu’importe, les gens ont l’air content et je leur donne rendez vous en début d’aprem lorsque l’humidité aura totalement disparu et que la température sera plus favorable.
Une fois revenu au “box”, je me fais plaisir en admirant les bolides dont certains sont impressionnants. A noter que plusieurs protos sont équipés de moteurs de moto, essentiellement des blocs de Gex 1000 K7 K8. Une barquette est même équipée de deux de ces moteurs en série!
Pendant la pause déjeuner, j’ai l’autorisation de tendre un fil pour me raccorder à l’armoire électrique et les couverture chauffantes sont illico branchées.
Arrive l’heure de mon 2ème run. Confiant dans mes pneus, je m’apprête à en rajouter un peu par rapport au matin…
…et ça l’fait! Collée à la route, la brèle se met docilement sur l’angle et encaisse les accèl. Du coup, ça monte carrément plus fort et je me fais même grave plaisir genou au sol dans la grande parabolique avant l’arrivée.
Apparemment je ne suis pas le seul à avoir apprécié puisqu à la descente (effectuée à faible vitesse, je le précise), le public désormais nombreux est enthousiaste et les commissaires y vont même de leurs applaudissements. Il est clair que la présence d’une moto dans un lieu traditionnelement réservé aux voituires a beaucoup plu, ce que souhaitaient les organisateurs.
Le 3ème et dernier run sera de la même veine et mettra un terme à cette très agréable journée. j’y aurai cotoyé beaucoup de gens curieux et interessés par notre projet, le tout dans une ambiance que je qualifierais d’excellente.
j’adresse donc un grand merci aux organisateurs et en particulier à l’écurie Limagne dirigée par un personnage haut en couleurs à qui je dois d’avoir participé à cet événement, j’ai nommé Angelo Fontanella!
Il est désormais temps de se concentrer sur Magny Cours…