FSBK LEDENON 2018, LE CR!

Ledenon…une manche au parfum particulier, annonciatrice de l’été et qui doit (du moins nous l’espérons) nous voir continuer à progresser en raison du plaisir que nous prenons à rouler sur ce circuit depuis longtemps.

Des surprises et de l’imprévu, il y en a eu mais en dépit des péripéties de toutes sortes, il ressort beaucoup d’éléments positifs de ce weekend.

La première info, c’est que le sud rime bien avec soleil et c’est sous la chaleur que nous nous installons. Ces conditions nous accompagneront pendant 4 jours, ce qui est un changement notable par rapport aux deux manches précédentes!

Le staff check la moto qui est prête pour les séances du lendemain; Elle le sera d’ailleurs à chaque entrée en piste, me permettant de piloter une moto très affûtée et très performante tout le week end.

Vendredi matin, FP1:

Séance décousue, rythmée par de nombreux drapeaux rouges. Pas évident de trouver du tempo en n’ayant effectué guère plus de 5 ou 6 tours chronos. Autre élément: un vent violent soufflant en rafales. Pour autant, on se positionne au 26ème rang.

Vendredi après midi, FP2:

Une seconde et une place de gagnées par rapport à ce matin. Correct mais pas pleinement satisfaisant au regard du ressenti en piste avec beaucoup de glisses et de mouvement vertical sur les phases de charge. Impression confirmée par le technicien Michelin peu satisfait de la température et de l’usure du pneu. Il préconise des changements en terme de châssis pour mieux exploiter ce dernier. Setting que nous n’avons malheureusement pas pu tester en fin de séance. La 1première partie de la Q1 sera donc une séance de travail.

Samedi matin, Q1:

Q1: Ce qui devait être une entame de qualif vouée à valider les nouveaux réglages s’est transformée en run synonyme de record de la piste pour nous. Nous sommes évidemment ravis et c’est une belle récompense pour le staff…et les autres!
J’adresse un grand merci à Sofyan, technicien  Michelin qui est en grande partie à l’origine du gros gap franchi depuis hier.

technicien pneumatique michelin (sofyan)
Mais cette Q1 n’est pas une fin en soi et les affaires reprennent dans quelques heures  pour la Q2.

Samedi après midi, Q2:

Une bonne entame puis drapeau rouge…Le reste de la séance a été dans l’ensemble moins rapide à cause d’une difficulté évidente à trouver du relâchement, ce qui est à l’origine de plusieurs erreurs de pilotage dont l’une, à la sortie du gauche aveugle menant au fer à cheval, aurait pu mal se terminer. Pas sûr que la trace du pneu avant laissée sur le bitume soit la seule marque d’une belle chaleur! lol

Pour autant, dans le contexte d’une séance globalement moins rapide, nous continuons à défendre notre place, en l’occurrence la 25ème.
Demain, jour de courses avec la première à 11h45.

Crédit Photos : Etienne Maurin  (Petit clin d’œil aux copains, ils comprendront! )
Course1: Super course…
…pendant 500 mètres!
Mais dès le virage du pont (1er virage à droite après le triple), je me fais percuter à l’arrière…le choc est rude et j’évite la chute de justesse. L’état de ma coque arrière et du silencieux constaté après coup témoigne de la violence du choc.
Bref, cette péripétie me fait perdre tout le bénéfice d’un bon envol et me voilà parti pour une course solitaire car le wagon que j’avais réussi à intégrer s’est fait la malle!
Nous roulons dans un rythme suffisant pour maintenir Kevin Autin à distance et ainsi préserver notre vingtième place mais l’arrivée supersonique de Guarnoni et Foray engagés dans une bataille de dingue me fait perdre un peu le fil et rendre la main l’espace d’un tour…Il n’en fallait pas plus pour permettre à Kevin de revenir et me doubler. Arf, fait ch…Mais bon, mon rythme à ce moment ne me permet pas de contre attaquer et je me contente (le mot est faible) de cette place…
Mais…
…car il y a un « Mais »…

…arrive le « gauche qui tue », virage piégeux s’il en est, dans lequel je perds l’avant  au lâcher de frein…et bam, sur le dos!

Rageant mais après tout, c’est la course et j’aurais du rester pleinement concentré au lieu, peut être, de me voir déjà en train de franchir la ligne d’arrivée. En matière de course moto, il ne faut  jamais  considérer quoi que ce soit comme acquis. La leçon est rude mais nul doute qu’elle sera bénéfique!

Débriefing avec le staff et Sofyan à l’issue duquel nous décidons, après avoir beaucoup travaillé sur l’arrière depuis le début du weekend, de faire une modif sur l’avant , la chute ayant peut être mis en lumière un déséquilibre. Comme à l’habitude, cette décision est prise de manière collégiale et nous voilà prêts et revanchards pour la deuxième course…

Mais de deuxième course il n’y aura pas, ou presque pas…

Nous n’allons pas nous étendre ici sur tous les détails, ces derniers ayant été évoqués à l’interne. Pour faire simple, nous nous calibrons sur un mauvais timing (j’aggrave la situation en me préparant tardivement, une sale vieille habitude, ce qui me fait deux erreurs dans la même journée) et, les hésitations liées au drapeau rouge de la course European Bikes aidant, nous nous faisons piéger et restons bloqués par le feu rouge en bout de pit lane.

Le suite est connue: Départ sans mise en grille, de la voie de stands, derrière la meute, avec obligation d’effectuer rapidement un « ride through », le tout pneus froids.

Quelques tours seront effectués, essentiellement pour essayer de valider les modifs, sans passer par la pit avant d’obtempérer au drapeau noir…

Il me semble évoquer plus haut l’idée qu’il ne faut jamais rien considérer comme acquis! En voici une cruelle et très rapide illustration! lol

Même si il se finit un peu dans la confusion et la déception, nous retirons beaucoup de bonnes choses de cette troisième manche.

A commencer par le travail effectué sur la moto qui n’a cessé d’évoluer pendant tout le weekend, avec l’aide systématique de Michelin avant, pendant et après chaque séance.

Le chrono réalisé en qualification, l’autre satisfaction, est l’aboutissement de tout ce travail:  En plus de représenter un objectif difficile à atteindre en soi, il atteste également d’une courbe de progression intéressante.

Enfin, en dépit de la chute, nous avons quand même bataillé pour un top 20 pendant toute la course 1, ce qui, il y a peu, était un objectif encore illusoire.

Pour toutes ces raisons, et pour peu que nous regardions par dessus notre épaule pour ne pas oublier d’où nous venons, il y a tout lieu d’être satisfait de ce weekend de course dont les performances feront rapidement glisser aux oubliettes les péripéties dont nous tirons déjà les leçons!

Nous sommes en plein cœur du championnat et, en bons adeptes de la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide, nous n’avons de toute façon ni le temps ni l’envie de nous apitoyer sur notre sort car dans 10 jours, direction Magny Cours pour le 4ème round!

FIGHTING VOLKA!!!