FSBK 2019, LE MANS: LE CR!
En arrivant dans la Sarthe, motivation et détermination sont au rendez vous mais elles sont teintées d’un peu d’appréhension car nous n’avons que peu de roulage à notre actif en ce début de saison. Or, le casting de cette manche d’ouverture positionnée 2 semaines avant les 24h du Mans est toujours très relevé et Il faudra rapidement trouver le rythme sous peine de se faire fesser par mes petits camarades de jeu!
Le Bugatti, un circuit mythique qui exerce toujours la même magie:
Aménagement du box:
le vendredi, c’est le jour des essais libres et dès la FP1, le feeling est bon: la moto marche super bien, je “sens” bien la piste et roule déjà une seconde plus vite que lors de la qualif de l’an dernier. Nous sommes même au delà du tableau de marche que nous sommes fixé, de bon augure pour la suite…
Samedi matin, FP3, dernière séance libre. Objectif: Continuer notre progression pour tenter de claquer un bon chrono lors de l’unique séance qualif de l’après midi.
Et c’est chose faite lors de cette séance qualificative: 8 dixièmes de gagnés par rapport à l’exercice matinal avec un chrono de 1’43″0 qui est mon record au Bugatti. Pour info, la qualif de l’an dernier s’etait soldée par un 44.8. Je prends énormément de plaisir au guidon de cette moto et avec quelques ajustements dans le 1er secteur où je perds pas mal de temps, ça peut peut être descendre encore un peu.
On en saura plus à l’issue de la journée de demain comportant un warm up et deux courses, excusez du peu!
Dimanche:
12H-Course 1:
Coup d’arrêt à notre progression avec une performance médiocre sur cette première course du week end. Après un débriefing particulièrement constructif, nous identifions les causes de ce manque de rythme et après ajustement de plusieurs paramètres, le mode revanche est activé!
17H30-course 2:
La détermination est de mise au moment de s’installer sur la grille.
Dès le tour de chauffe, je me rends compte que j’ai la moto pour me battre plus haut dans le classement et le plein de confiance est fait à l’extinction des feux. En dépit d’un départ moyen, mon rythme est d’emblée supérieur d’une seconde et demie à la course 1. De fait, au bout de quelques tours seulement, j’ai rattrapé et dépassé mes adversaires directs.
Mais, pour éviter le scénario matinal, je dois empêcher toute velléité de contre attaque. J’enfonce donc le clou, établissant du même coup un nouveau record personnel en gros 42, chrono qui était clairement un objectif en arrivant ici: “ambitieux mais faisable” me disais-je. C’est désormais acté et officiel.
Au drapeau à damier, je suis super content et je profite du tour d’honneur pour exprimer ma satisfaction. Et le contexte s’y prête à merveille avec un circuit fabuleux peuplé de pilotes exceptionnels.
Cette manche inaugurale du championnat 2019 est clairement une réussite. Nous progressons de manière méthodique et appliquée en nous appuyant sur une moto très bien préparée par le CMS de Thierry Maurin. Conjuguée à une détermination sans faille, cette situation promet une saison passionnante.
Mais rien n’est jamais acquis et il faudra travailler dur à Nogaro, théâtre de la seconde manche du championnat car nous ne sommes guère à l’aise sur cette piste…
Rendez vous est donc pris dans le Gers les 5 et 6 mai prochains!
Clin d’œil à Jonathan qui comprend vite et qui a assuré grave pour son 1er week end FSBK en tant que mécano!
J’ajoute que j’ai été particulièrement réceptif aux ondes positives! Comprenne qui pourra! 😉
On ne lâche rien! 😁👊