FSBK 2022, ROUND 5: MAGNY-COURS

FSBK 2022, round 5: Magny Cours!
Gros circuit, gros casting, gros chronos et forcément, grosse motivation!

Jour 1: Bonne entrée en matière dès la FP1, le ton est donné, même si le rythme en FP2 ne fut pas celui escompté mais rien d’alarmant, on se prépare pour les courses de dimanche!

Jour 2: “Croiser les skis”, c’est déjà un comble pour un moniteur de ski…mais quand ça se passe dans le virage du “Lycée”, ça tourne à l’humiliation pour un enseignant! 😅Bref…Petite perte de l’avant en qualif en poussant pour améliorer le chrono qui nous fait défaut depuis le début du week-end…

Mais après un nettoyage minutieux et le changement d’un repose pied, la Geisha sera bel et bien au départ demain!
 Jour 3, bilan:
3 jours difficiles durant lesquels nous sommes restés assez loin de nos ambitions sur un circuit que j’affectionne mais dont je ne parviens pas à trouver les clefs. Par son profil (à l’exception, peut-être , du secteur 1), je crois que ce tracé met en lumière toutes mes insuffisances, ce qui a fait de ce weekend une sorte de galère chronométrique…
Et lorsque j’ai voulu pousser lors de la séance qualif, je me suis retrouvé sur le dos!
En dépit de ces difficultés, pas question de lâcher quoi que ce soit et nous avons préparé très minutieusement la course 1.
Et au vu du feeling particulièrement bon ressenti lors des tours de formation et de chauffe, je me suis dit que mon week-end allait enfin commencer!
Trop de pression? Excès de motivation mal géré ? Confusion vitesse/précipitation? Trop de respect par rapport aux leaders?
Toujours est-il que cette course va me procurer une énorme frustration! Les opportunités sont rares dans ce championnat et j’en ai clairement raté une:
-mauvais départ…
-1er point mort à Adélaïde et je manque de couper en deux plusieurs pilotes..j’accuse 30 bons mètres de retard par rapport à mon 1er concurrent
-Retour dans son sillage, je donne le max dans Estoril pour bénéficier d’une bonne aspi mais rien n’y fait, la kawa craque méchamment
-Freinage tardif, décalage, le plus dur est fait…”celui qui est à l’intérieur à toujours raison” a dit Giacomo Agostini!
Oui mais voilà, re-point mort! Il me faut plusieurs secondes pour ré-enclencher le bon rapport et cette fois-ci, c’est 50 mètres que j’ai pris dans la gueule!
-retour dans le sillage de mon petit camarade de jeu…
Etc…etc…ça peut paraître difficile à croire mais le scénario s’est répété au moins 6 ou 8 fois!
Et je commence à m’agacer et à brutaliser mes pneus…
Évidemment, avec tout ce bordel, le groupe que je voulais accrocher à disparu depuis longtemps…et vu notre rythme, la tête de course finit par revenir sur nous à moins de 2 tours de l’arrivée.
N’ayant rien à gagner dans ce championnat, l’idée de gêner les leaders et de fausser la course me fout une trouille bleue donc, apercevant la roue avant de Debise sur ma gauche dans le 180, je m’élargis et me “gare” sur le vibreur à droite pour lui laisser le champ libre ainsi qu’aux deux furieux qui suivent, j’ai nommé Kenny et Alan…
Oui mais voilà, cette manœuvre me fait définitivement perdre tout espoir de sortir vainqueur de mon petit duel car évidemment, personne ne m’a attendu!
Alors vous allez me dire 28ème ou 29ème, quelle importance? Et bien pour moi cela en avait beaucoup…
Course 2
-il fait chaud, on met du pneu dur, que je jauge pendant les premiers tours après avoir pris mon 2ème départ de merde de la journée…mais là, je sens bien mon pneu avant qui est monté en température et je me jette la tête la première dans Estoril pour garder le contact….ça marche…prise des freins, 5ème, 4ème…je me décale…3ème, seconde…
Vous la sentez comment la suite?
Je crois que vous l’avez devinée!
Bref…
Il me faut une bonne vingtaine de secondes pour remettre la moto en prise…plus personne à l’horizon, c’en est trop ! J’enclenche enfin la 2 et rentre au ralenti…
Week-end terminé!
Et dire que pas une fois durant les 3 jours je n’ai raté mon rétrogradage en 1ère au Château d’eau!
Prochain rendez-vous, Carole fin août et en attendant, place à la trêve estivale!
Photos Patrick Bertineau