Promo 2011 acte III: Magny Cours 18/19 juin 2011

Dès le mercredi en fin d’après midi, une partie du team est déjà à pied d’oeuvre:

jeudi matin: le temps est très menaçant et la pluie s’invite rapidement. Muni de bon repères sur piste mouillée pour y avoir roulé sous le déluge 10 jours auparavant, je décide de ne pas prendre de risque et reste sagement au box. En effet, la piste de Magny a un grip très faible sous la pluie et y rouler dans ces conditions ne me parait pas “rentable” car trop aléatoire.

Une petite acalmie intervient dans l’aprem et j’en profite pour sortir, histoire surtout de me dégourdir les jambes. La piste est séchante mais je ne me crispe pas et le feeling est plutôt bon. A peine ai je pensé ça que des gouttes commencent à ruisseler sur la visière, c’est reparti pour la flotte (on alternera ainsi entre pluie et accalmie jusqu’à samedi) et je rentre à la niche!

En fin d’après midi, l’ami David accompagné de son éternelle bonne humeur débarque…juste à l’heure pour l’apéro!

Le lendemain, c’est fièrement que nous posons pour la postérité sous le soleil!!!

Dave et sergio pose avec la yamaha r1 , promosport 1000 circuit magny-cours

Serge semble avoir la banane sous son casque…

A l’inverse, le run qui va suivre ne restera pas dans les annales! Etonnamment crispé, je suis pendu dans des chronos médiocres et en plus, je suis rincé en fin de séance…pas de quoi faire rêver Arnaud sur son muret!

Arnaud au muret , chronometrage Yamaha r1 promosport magny cours 2011 volkanik

Peu après, mon pote Fabrice avec lequel j’ai roulé une partie de la séance m’explique sur quels secteurs je peux gagner du temps:

Mais je n’aurai pas droit à une seconde chance car la star de cette manche promo nivernaise s’invite de nouveau dans l’après midi, j’ai nommé son altesse la pluie qui s’abat sur le circuit dans un véritable déluge!Terminé pour aujourd’hui. A toute chose malheur est bon: nous ne consommons guère de pneu ni d’essence!

Seul souci, nous n’aurons guère roulé avant les qualifs mais on murmure ici et là que la puie devrait de nouveau s’en mêler demain…Wait and see…

Comme dab, cela n’empêche nullement la bonne humeur de se répandre dans le box pendant la soirée et je traine un peu avec les potes du RST (Mike, Franck, Lionel etc…) avant d’aller me coucher. C’est enfin chose faite après que nous ayons refait pour la 100ème fois le monde de la moto, chacun s’endormant en rêvant de la traj’ iédale et du tour parfait du lendemain…

Samedi matin, on s’affaire!

Mais il faut changer de statégie (et surtout de pneus!) car la pluie s’invite une fois de plus. L’averse est courte mais forte et l’ asphalte est détrempé alors que le soleil semble vouloir refaire son apparition. Il faut donc s’attendre à des conditions qui vont rapidement évoluer…

Tom, arrivé tôt le matin en compagnie de Maélie, s’était auparavant assuré du bon fonctionnement du groupe électrogène…avec panache lol!

Au moment de partir en pré grille, la tuile! la moto refuse de démarrer, séquence poussette pour la convaincre…et ça marche, mais un autre imprévu se produit devant l’entrée en prégrille: le commissaire refuse de ma laisser passer car mes étriers ne sont pas freinés…et pour cause, nous venons de changer les roues à l’arrache! L’employé zélé de la fédé ne lâche rien malgré mes protestations et Arnaud, accouru en catastrophe, rétablit la situation…

Décidément caractérielle, la Yam ne veut toujours pas craquer et nous nous donnons une fois de plus en spectacle en poussant dans l’allée de stands…mais ça démarre.

Méfiant dans ces conditions, je prends 3 bon tours pour me mettre dans le bain (si je puis dire!). J’ai un bon lièvre avec une kawa qui me précède et qui accélère fort, mais sur laquelle j’ai tendance à revenir aux freins et dans les entrées. A environ mi séance, je hausse le rythme et je double la verte à l’accèl d’Estoril. Décidé à enfoncer le clou et redoutant les watts du bloc Kawa, je retarde mon freinage à Adelaide, en cherchant à bien me placer pour pouvoir “remettre” assez tôt…Soudain, alors que je ne touche plus à rien, je perds l’avant et me retrouve encore une fois le cul par terre!

La chute se produit à faible vitesse et n’occasionne aucun dégât mais la moto ne démarrant plus, je ne peux reprendre la piste pour profiter des dernières minutes et c’est par la voie de sécurité que je rentre au stand. Arnaud checke le brélon et ne constate rien d’anormal, cool!

Mais je suis très frustré à l’examen des résultats. Certes je suis en milieu de grille ce qui n’est somme toute pas si mal en ayant chuté, mais je n’ai pu capitaliser la fin de la séance qui s’est déroulée sur une piste ayant en partie séché, donc plus rapide. il y avait certainement la possibilité de faire un “coup” sur cette qualif, tant pis pour moi…En revanche, je ne sais pas pourquoi je suis tombé…

Nous disposons de quelques heures avant la demi finale programmée en 2ème partie d’après midi et chacun éprouve le besoin de relâcher la pression…

avec des méthodes parfois très…personnelles!

L’heure de la qualif approche et les cieux semblent être cléments…la moto est donc configurée “sec”. Alors que nous nous apprêtons à valider définitivement ce choix, un énorme nuage noir semble devoir recouvrir le circuit. Nous sortons à l’arrière du box pour apercevoir un mur de pluie qui sera là dans moins de 5 minutes. Décision est prise de partir en pré grille comme ça et de configurer “pluie” une fois là bas.

Arnaud, Dave et Tom sont hyper efficaces et au bout de 2 ou 3 minutes au plus, nous sommes parés et je peux exhiber fièrement mes umbrellas…boys!

Tom et dave les umbrella Boys promosport 1000 magny cours 2011 volkanik

Dès le tour de chauffe, on a la confirmation que la piste est détrempée, ça ne vas pas être de la tarte!

Feux rouges…vert, GAZZZZZZZZ!

je marque une légère hésitation et me fait “frotter” par un missile surgi de l’arrière mais les premiers hectomètres se passent malgré tout sans encombre. Comme le matin, je ne m’affole pas trop en début de course et ce n’est que dans un 2ème temps que je tente de hausser le ton. Je double une moto par tour et vise clairement l’accession directe en finale A. La BM de l’ami Bouvet me donne du fil à retordre et pendant 1 ou 2 tours nous nous doublons et nous redoublons. Je trouve de nouveau l’ouverture au chateau d’eau et me “jette” dans le descente pour essayer de faire un petit écart avant le secteur rapide. C’est ainsi que j’entre dans Estoril avec une bonne vitesse mais pour pour la 2ème fois de la journée, je perds soudainement la moto sans que je comprenne ce qu’il m’arrive! la glissade est longue et le roulé-boulé dans les graviers plutot brutal mais je suis intact…furieux mais intact!

Le demi tour de circuit à bord de la dépanneuse est interminable…l’agacement laisse peu à peu place à l’abattement. Une fois au box, c’est la consternation car nous ne pouvons pas réparer pour pouvoir être au départ dans de bonnes conditions demain matin. La rage au ventre, je me résous à déclarer forfait. Rester à Magny Cours est au dessus de mes forces et je n’aspire plus qu’à une chose: En partir!

Nous comuniquerons ultrieurement sur la suite à donner à notre saison mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer que nous ne serons pas à Pau. Retour prévu à Alès fin août en ce qui concerne le Promo.

Pour l’heure, je n’ai plus qu’une chose en tête: les 24 heures de Barcelone auxquelles je participerai les 16 et 17 juillet avec le SRET 666..mais ceci est une autre histoire..