PROMOSPORT 2012 ACTE III:LE MANS 21/22 JUILLET

 

Le Mans, circuit mythique…

Circuit du mans lors coupes de france promosport en 2012

…et inconnu pour moi!

En dépit de l’inquiétude inhérente à la découverte d’un tel circuit, je ne pouvais manquer l’occasion d’ y poser mes roues.

Comme ce fut le cas pour Nogaro, je prends la route mercredi en compagnie du poto Arno. Après un voyage sans histoire et plutôt monotone, le rituel des débuts de week end course commence: arrivée dans l’enceinte du circuit, repérage d’un bon emplacement, installation, binouse(s), promenade dans le paddock, serrages de louches etc.

La tribu Volkanik endurance installè sur le paddock du circuit du mans pour un week courses lors des coupes de france promosport 1000

Dès le lendemain matin, c’est un autre rituel plutôt désagréable qui rythme notre début de journée: faire la queue pour acheter les séries d’ entrainement. Puis il est temps de se conditionner car ce circuit réserve un morceau de bravoure: la courbe Dunlop qui se négocie à fond de six!

Dans l’attente d’ accéder à la piste…

Coupes de france promosport 1000, acces a la piste pour la kawasaki #83 de sergio nanegeroni du team volkanik endurance

Dans la pit-lane:

Pit-lane du circuit du mans lors du week end coupes de france promosport de 2012. Sergio nageroni #83 sur kawasaki ZX-10R team volkanik-endurance

Elément très positif et plutôt inhabituel: je prends assez vite des repères et les chronos descendent régulièrement. Décidément, ce circuit me plaît! La portion La Chapelle-Musée-Garage vert-chemin aux boeufs est passionnante!

Au bout de deux jours d’ essais, il manque encore du taf mais nous sommes à la veille des qualifs et il va bien falloir mettre du gaz demain matin…

Samedi: Début des choses sérieuses  avec le véritable coup d’envoi du week end course: c’est parti pour 20mn de qualifs! dès  l’entrée en piste, j’ai de bonnes roues ce qui me permet d’adopter un bon rythme en début de la séance avec un 1’49″1.

Un ralentissement de motos sur la piste du mythique du Mans, lors du week end coupes de france promosport 1000.

Je commets certainement l ‘erreur de ne pas m’ arrêter pour me désaltérer et couper ma séance en deux mais après tout, j’ai besoin de roulage sur ce circuit et les 20mn seront effectuées d’une seule traite…

Au final, je suis assez loin dans le classement général chrono à l’issue des deux séances qualificatives mais qu’importe, je suis toujours en phase de découverte donc perfectible.

Samedi après midi, demi finale: assez mal placé sur la grille, je n’ai pas vraiment l’espoir de me qualifier pour la finale A…sentiment qui hélas, est vite confirmé par un départ laborieux. Il faut dire qu’arriver à 4 de front dans la courbe Dunlop est un exercice particulier et honnêtement, je dois reconnaître que j’ai un peu rendu la main…Le bilan des demi finales sera d’ailleurs assez lourd puisque deux de mes potes vont chuter violemment ce qui leur vaudra de partager la même chambre à l’hôpital du Mans!

Mais revenons à la course: Englué dans le peloton, je tente de gagner des places et je découvre à chaque tour de nouvelles subtilités de ce circuit mais le damier arrive trop tôt pour que ma remontée soit significative et je me contente d ‘égaler mon chrono de qualif.

Autre occasion d’améliorer tout ça demain matin lors de la consolante…

Dimanche matin: le cérémonial recommennce: pré-grille, tour de chauffe et…drapeau vert! Mon envol (terme un brin exagéré au vu du décollage en question) reste médiocre quoique meilleur que la veille. Il est en tout cas insuffisant pour me rapprocher de la tête de grille et ainsi espérer une qualif.

Neanmoins, je ne lâche rien durant cette consolante et je me fais plaisir…

Week end coupes de france promosport 1000 sur le circuit mythique du mans, Sergio Nageroni # sur kawasaki ZX-10R va passer la ligne d'arrivée .Team volkanik endurance

En  2ème partie de course, je remonte fort sur les pilotes qui me précèdent, y compris ceux que j’aperçois au bout de la ligne droite. L’analyse des chronos confirmera cette impression et montrera qu’en enfin de course j’avais un des meilleurs rythmes. Avec une pendule améliorée de plus d ‘une seconde par rapport aux qualifs (1’47″9 à l’Alfano, 1’48″1 retenu fédé), j’ai même un meilleur temps que plusieurs pilotes de fond de grille de la finale A. Psychologiquement, ce détail est loin d’ être négligeable car il me donne de la confiance avant l’ échéance importante de Magny Cours dans deux semaines…et là bas…je connais!

C ‘est donc très motivé que je vous donne rendez vous dans le Nièvre!