Premier roulage 2009
Un petit mot du roulage d’aujourd’hui à Issoire…le premier pour mon coéquipier et moi là bas depuis presque 1 an et le premier sur piste depuis juin 2008…autant dire une éternité!
Du coup, pleins de questions me turlupinaient et à la veille de ce roulage, j’étais plutot stressé : allions nous être capables de rouler correctement après une aussi longue interruption? Comment allions nous nous adapter à une moto manifestement très différente de ce que nous avions connu jusqu’à lors? N’allions nous pas être trop inhibés par la peur de foutre la brèle par terre?
Et bien…rien de tout ça! Le roulage a dépassé nos espérances en ce sens que nous n’avons pas eu l’impression d’avoir arrêté de rouler tant la brèle est facile et instinctive..Elle va là ou il faut aller et là ou tu lui dis d’aller, sans rechigner… énorme!
Le moteur n’est pas impressionnant mais tracte très fort dès les bas régimes et ne faiblit à aucun moment, même au bout de la ligne droite. les commentaires relatifs à un soi disant manque d’allonge sont infondés. Simplement, le coté très linéaire du moulbif gomme toute trace du coup de pied au cul caractéristique du moteur d’un gex ou d’un kawa (pour ne parler que des 4 cylindres) mais ça pousse fort!
Résultat, les chronos du jour sont bien meilleurs que ce que j’avais prévu…. et là par contre, je confirme les commentaires entendus ici ou là : quand tu descends de cette moto, tu ne penses pas avoir roulé vite mais les chronos révèlent le contraire.
Oh là, on se calme, nous n’avons pas déchiré les pendules mais le 1’05 réalisé dans les conditions exprimées plus haut laissent augurer de belles choses tant la marge est grande. C’est le cas en particulier au niveau des freins car le frein moteur allié à l’efficacité redoutable du Brembo PR19 fait que nous avons beaucoup à gagner en vitesse de passage… à condition de configurer notre cerveau et nos testicules à utiliser des repères de freinage repoussés d’au moins 20 mètres!!!
Bref…gros soulagement, gros kiki, et gros plaisir!
Sergio
Photos willgraphic