Marquez frappe d’entrée !!!

Après le trêve estivale, nous étions en droit de nourrir une certaine curiosité quant à l’état des forces en présence; Les adversaires de Marquez allaient ils ramener le jeune impertinent à la raison? Force est de constater que non! A Indianapolis, Marquez ne l’entendait pas de cette oreille ! Il a remporté son quatrième succès de la saison et par la même occasion a réussi le grand chelem pour les courses disputées aux Etats Unis. Il va finir par demander la double nationalité !

Encore une fois le pilote du HRC a été impressionnant de maitrise. Sa position de leader du championnat ne l’a visiblement pas trop fait gamberger et il a construit sa course comme un vieux routier des paddocks. Apparemment moins bien en début de course que ses adversaires directs, il a donc patienté jusqu’à mi épreuve pour hausser son rythme. Ensuite ? Rien qu’une évidence. Il a passé Pedrosa puis Lorenzo avant de s’envoler vers le drapeau à damiers.

La course semble d’une limpidité évidente avec Marquez. Ce gamin est vraiment très fort mais Il ne faut pas s’emballer. La série de trois Grand Prix est en cours et dès ce week-end à Brno les choses pourraient vite tourner. Si la situation est préoccupante pour Lorenzo et Pedrosa il ne faut pas (encore ?) les enterrer.

Outre la domination de Marquez l’image de ce Grand Prix reste à mon sens le dépassement de Pedrosa sur Lorenzo. Au guidon de sa RCV , Dani a, dans la ligne droite, littéralement « croisé » Lorenzo qui a du prendre une sacré claque derrière les oreilles. On aurait dit un privé face à une usine. Je vous avais dit que la Honda serait plutôt à l’aise à Indy, je ne pensais pas qu’elle le serait à ce point !

Du coté de chez Yamaha boite seamless ou pas on a forcément du accuser le coup…Des bleus qui en avaient forcément à l’âme dimanche soir. Lorenzo troisième derrière ses deux plus dangereux rivaux au championnat là n’est pas la bonne affaire. A priori il s’agirait d’une dégradation prématurée du pneu arrière. Soit. Lorenzo aurait peut être pu sauver sa deuxième place mais je ne pense pas sincèrement qu’il aurait été capable de résister à Marquez. Outre cette déconvenue, Yamaha a du également composer avec le début de Grand Prix laborieux de Rossi. Si bien sur je me réjouis de sa fin de course, celle ci justement laisse poindre un sentiment de frustration. Entre des essais difficiles et ce début d’épreuve, Rossi se condamne quasiment tout seul avant même le départ de la course. Il s’est plaint en début de saison de son manque de feeling avec sa moto en début de Grand Prix, des ennuis qu’il avait annoncé résolus suite à différents tests. Visiblement le problème est toujours là. Dommage car encore une fois il nous a démontré qu’il restait quoi que l’on en dise une sacrée bête de course et ce ne sont pas Crutchlow ni Bautista qui diront le contraire.

Lorenzo doit réagir

Ce Grand Prix d’Indy nous a donc apporté son lot de rebondissements mais aujourd’hui il faut regarder vers Brno. Ce rendez vous est déjà à mon sens capital pour Lorenzo. L’officiel Yamaha n’a pas d’autre alternative que de gagner. A plus de 30 points de Marquez, il doit réagir et inverser la tendance sous peine de ne plus être en mesure de revenir dans le sillage de la Honda. Ca ne sera pas simple et même si Brno est un circuit où la moto est importante, le pilotage coulé du champion du monde en titre colle parfaitement à la technicité du tracé Tchèque. Mais les pilotes Honda ne lui faciliteront pas la tâche. Marquez et Pedrosa resteront à l’affut avec, pour moi, une pression plus importante pour Pedrosa qui doit lui aussi réagir et finir devant son jeune coéquipier. Pas simple d’autant qu’à Indy, à l’arrivée de la course, on l’a bien vu avoir du mal à enlever son casque, preuve que son épaule n’est pas encore au top. Et vu ce qui l’attend à Brno pas évident qu’il soit à la fête, lui qui est pourtant le dernier vainqueur là bas.

Voilà pourquoi mon pronostic sera le suivant Lorenzo, par obligation de résultat , devant Marquez et Pedrosa.

Encore une fois je ne mets pas Rossi sur le podium même si, comme beaucoup d’entre vous, j’aimerais bien l’y retrouver. Honnetement je l’en pense capable mais aujourd’hui laché dans la course au titre, il me paraît plus probable de retrouver les trois Espagnols sur le podium. Maintenant s’il me fait mentir j’en serai le premier ravi.

Derrière nos quatre officiels on devrait retrouver un trio composé de Crutchlow, Bradl, qui nous doit une revanche après un Grand Prix plutôt décevant, et Bautista. Si ces trois là sont roues dans roues, le spectacle devrait être à la hauteur.

Et à propos de spectacle, que nous réserveront cette fois les Ducati boys?