EUROPEAN BIKES 2013: CR ALBI, LA FINALE!
En arrivant dans le Tarn, deux choses nous occupent l’esprit: Profiter au maximum de la dernière course de la saison et finir cette dernière en beauté. Comment? En intégrant le top 15 du classement final du championnat par exemple, ce qui suppose de gagner 3 places durant le WE!
Une fois n’est pas coutume, le team arrive à Albi en mode rafale c’est à dire par vagues successives et lorsque je pénètre sur le paddock dans la soirée, la structure est déjà installée…la Diva n’a plus qu’à prendre ses quartiers!
Albi est un circuit atypique tournant autour d’une piste d’aérodrome avec de faux airs d’anneau de vitesse type US. Des chicanes ont été rajoutées à postériori pour casser la vitesse…conséquence: on est à fond la plupart du temps !
La moto est en démul’ “Issoire” ce qui semble être une bonne base pour entamer les essais libres du vendredi. Ceux ci se passent plutôt bien et seule une dent de plus à la couronne modifie le set up de la moto qui est par ailleurs bien équilibrée.
Pour autant, nous ne nous voilons pas la face: nous risquons de souffrir sur ce circuit propice aux gros moulins mais qu’importe, je m’amuse, j’aime bien cet endroit et lorsque l’heure des qualifs est venue samedi matin, il n’y a qu’une seule alternative: GAZZZZ!!!
je gère plutôt bien la 1ère partie du run durant laquelle nous améliorons nettement par rapport aux essais de la veille. A l’inverse, je manque de clairvoyance dans la 2ème en n’effectuant pas un autre arrêt alors que je galère un peu dans le trafic…verdict: 15ème, moyen…
Mais l’une des grandes satisfactions de cette saison, ce sont les progrès réalisés dans les départs: Non seulement cette phase de la course n’est plus un handicap mais elle prend de plus en plus souvent des allures de mise en orbite réussie! Et c’est le cas samedi après midi lorsque les feux rouges s’éteignent. Sur ce genre de circuit qui nous autorise très difficilement les dépassements, un bon envol nous permet d’adopter une stratégie de défense agressive visant à préserver notre rang. La 15ème place sur la grille va ainsi se transformer en une 12ème à l’arrivée synonyme de points précieux, le scénario est presque idéal et nous ne boudons pas notre plaisir dans le box; pour le moment, notre tableau de marche est respecté!
Après une nuit mouvementée qui va voir un énorme orage s’abattre sur le circuit provoquant l’inondation partielle de notre structure (l’un de nos barnums s’est tout simplement effondré sous le poids de l’eau accumulée), le sèche cheveux fonctionne à plein régime le lendemain matin pour atténuer l’aspect spongieux du cuir et des gants.
Nous sommes néanmoins prêts à en découdre pour la Q2. La piste semble sèche dans les virages mais des traces d’humidité subsistent dans les bouts droits, donc, dans des zones de freinage. Nous prenons la piste dès le début de la séance et j’ai pour consigne de rentrer au bout de 2 tours pour valider la pression des pneus car de nombreuses coupures d’électricité ont rendu leur chauffe aléatoire.
Pourtant, je ne vais pas respecter à la lettre cette consigne car j’ai un bon ressenti de la piste que je décode un peu plus à chaque passage. Cela se concrétise au niveau du classement provisoire de la séance: Lorsque je décide enfin de m’arrêter, je suis 8ème.
Vérifier les pressions, se désaltérer, surveiller l’écran affichant les chronos…le rituel est le même sauf que…la pluie arrive! C’est évident, les chronos ne pourront être améliorés et c’est à une bonne 10ème place que nous terminons la séance.
Mais au fur et à mesure que l’après midi avance, le ciel se charge de plus en plus…Même si nous parions le plus longtemps possible une course sur le sec, une grosse averse ruine cet espoir. Dans un balais efficace durant lequel chacun effectue sa tâche avec calme et précision, la moto est configurée pluie rapidement. J’en profite pour remercier Guillaume d’AMBIANCE MOTO pour le prêt de sa roue arrière. La pluie redouble et interrompt la course Superbike, j’ai donc largement le temps d’aller “calibrer” la moto, opération (roulage d’une dizaine de secondes à une vitesse stabilisée entre 39 et 41 km/h en seconde) qui consiste à faire “reconnaître” à l’ordinateur de bord les changements effectués sur la moto.
Mais la course SBK tarde à reprendre et c’est avec la crainte de voir les courses annulées que nous allons à la pêche aux infos. Finalement, nous aurons droit à 11 tours de course…sous la pluie! Depuis mes chutes à répétition de la saison Promo 2011, j’ai perdu confiance dans ces conditions et je ne sais pas trop ce qui m’attend mais heureusement, Jean Charles, mon “mentalist”, me met d’aplomb peu avant le départ!
Malgré tout, sur la grille de départ, le stress est bien présent mais il ne me paralyse pas et mon envol, quoique moins bon que la veille, reste de bonne facture. Je défends donc ma place du mieux que je peux en m’appuyant sur de franches accèl et des freinages appuyés. En revanche, la mise sur l’angle est hésitante et témoigne d’un complexe pas totalement évacué mais je ne perds qu’une place et c’est donc classé à la 11ème place que je vois le drapeau à damiers. C’est évidemment un bon résultat et, intervenant sous la pluie, j’espère qu’il fera date dans le but de retrouver un bon niveau dans ces conditions.
De retour au box (ou ce qu’il en reste car on est en plein démontage), la joie règne dans le clan Volka’! Le résultat scratch est bon et le bilan comptable l’est tout autant puisque nous remplissons l’objectif fixé: Malgré le retour de Ludo Baudry et Philippe Pouvillon (que je salue), nous accrochons la 15ème place finale au championnat sur 43 participants et ce, en dépit de plusieurs résultats blancs. Conclusion plus que satisfaisante d’une saison qui à ce jour est la meilleure que nous ayons réalisée. Je n’oublie pas les grands absents de cette dernière manche, j’ai nommé mes potes Vianney Piron et Christophe Tessier qui auraient surement défendu leurs chances avec panache…
Je profite de cette fin de saison pour adresser plusieurs remerciements appuyés:
Je rends d’abord hommage à mes amis membres du team, fidèles parmi les fidèles qui m’accompagnent dans cette aventure et la rendent possible. Je le dis souvent: sans eux, je ne suis rien. Je tiens à leur associer deux personnes qui ont joué un grand rôle: J’ai nommé Stef (et sa Carine bien sûr) et Jean Charles. Pas officiellement membres du team mais très proche de lui, ils sont néanmoins directement associés à son succès cette saison.
C’est également le cas pour Ann qui a eu en charge une grande partie de notre communication cette saison. Elle recueille actuellement le fruits de son travail en étant sollicitée par des teams de haut niveau, ce n’est que justice!
Un clin d’œil aussi aux copains du CEERTA (David, Gérald, Jo, Pascal, Pierrot etc.) . Leur rôle et leur bienveillance à notre égard sont énormes.
Je n’oublie pas non plus tous les potes (et potesses) de tous horizons qui nous ont suivis, encouragés, supportés…la liste est longue et j’aurais trop peur d’oublier des noms en en dressant la liste! Certains sont venus sur des courses, d’autres auraient certainement souhaité pouvoir le faire… Qu’ils sachent à quel point ils ont été un surcroît de motivation, qu’ils sachent que nous avons voulu qu’ils soient fiers de nous, qu’ils sachent que nous avons aussi roulé pour eux et qu’ils nous ont permis d’aller de l’avant! Nous souhaitons évidemment tous les retouver derrière nous en 2014 qui sera nous l’espérons, une grande année!
J’adresse une dédicace toute particulière à Thierry Capela, promoteur de l’EUROPEAN BIKES. Grand connaisseur de la moto, très bon pilote, profondément humain (je n’oublierai pas son affection et son soutien lors de mon “décablage” sur la pit lane à Magny Cours), il a su faire de l’European Bikes LE championnat qui a le vent en poupe et qui suscite l’interêt de nombreux observateurs. Il aime ses pilotes et fait le maximum pour qu’ils se sentent bien, les âpres négociations menées avec Pirelli couronnées de succès pour augmenter les dotations pneus 2014 en sont un exemple parmi d’autres. Thierry, si tu me lis…merci à toi!
Enfin, et ces mots auraient tout aussi bien pu figurer en tête de liste tant leur aide est précieuse, comment ne pas rendre un hommage tout particulier et adresser de très vifs remerciements à tous nos partenaires qui nous permettent d’assouvir notre passion. Qu’ils sachent qu’ils ont été la clef de voûte des bons résultats 2013!
Merci donc à:
ACTEMIUM, AGS, Auberge du Petit Mas, Bikes Colors Racing, Buire, CEERTA Issoire, DT Web, Docks Literie, FMP Racing Bike, IBIS Hôtels, Intermarché Issoire, Renault Agence Franck Malody, Nomade69, Maxxess, Optic2000, Planet-Cartouche, Pulco Mayo, Rouchy. Et merci à Brenta Braking pour son soutien en plaquettes racing ainsi qu’au dernier venu de nos partenaires: SIPROTEC, spécialiste en lubrifiants.
Rendez vous en 2104!!!!
VOLKANIKEMENT!
Petit florilège de photos d’ambiance: