FSBK 2019, MAGNY-COURS: LE CR!

sergio nangeroni fsbk circuit nevers magny-cours 2019

Un weekend particulier…

En premier lieu, je tiens à remercier tous ceux qui, via les réseaux sociaux voire même par téléphone, nous ont témoigné beaucoup de sympathie, prodigué de nombreux encouragements et suggéré plusieurs pistes tout à fait cohérentes à propos du mal qui touche(ait) la Geisha.

Car en effet, la panne de Ledenon dont nous croyions être débarrassés a fait sa réapparition, et au pire moment puisque Magny Cours constituait un  de nos principaux objectifs de la saison.

yamaha stand circuit nevers magny-cours

stand volkanik xperience circuit nevers magny-cous 2019

Les symptômes: Au bout de quelques tours, généralement en sortie de courbe, la moto est victime de grosses coupures au moment de la remise des gaz qui sont parfois suivies d’un arrêt total de la moto. Non content d’être brutal, c’est aussi et surtout très dangereux, en particulier pour les pilotes qui arrivent derrière en pleine phase d’accélération.

yamaha R1 Gesiha stand circuit nevesra magny-cours
Ces dysfonctionnements, dont on ne doute pas de l’origine électronique et/ou électrique, affectent la moto depuis maintenant plusieurs semaines.
Celle ci est désormais entre de bonnes mains et le staff du CMS, avec la trêve, dispose désormais du temps nécessaire à un véritable travail d’investigation (les pannes aléatoires sont très difficiles à diagnostiquer) permettant à la moto d’être checkée de A à Z.

Au moment ou nous écrivons ces lignes, la panne semble avoir été identifiée et réparée mais prudence, cela reste à confirmer. Quoi qu’il en soit, cela ne nous empêche pas de remercier Thierry Maurin et son staff pour leur célérité et leur efficacité à avoir pris en charge notre moto.

Sportivement, ces problèmes ont évidemment en partie gâché notre saison qui se situait dans un contexte d’amélioration systématique de tous nos chronos (entre 0,5 et 1 sec au tour par rapport à 2018) et ce, quel que soit le circuit. En principe, Magny Cours ne devait pas échapper à la règle et je nourrissais beaucoup d’espoir d’en claquer une bonne, histoire de repartir de la Nièvre avec une vraie référence. Au vu des très bonnes sensations ressenties tout le weekend, il y a de quoi avoir des regrets: J’ai été en mesure de me qualifier avec un seul tour lancé durant la séance chrono et lors du warm up très matinal de dimanche matin (8H30) destiné uniquement à valider la moto en pneus usés, nous étions dans le rythme de la qualif de l’an dernier au bout de 3 tours.
Je l’avoue, l’objectif était de rouler en 45.
Mais avec des si…


Pour l’heure, si la frustration est grande, pas question de céder au découragement et je n’ai qu’une hâte: reprendre le guidon de ma moto enfin débarrassée de ses soucis pour repartir à l’assaut du chrono au sein du FSBK dans lequel j’ai pris mes marques et qui n’a de cesse de me tirer vers le haut.

Pour le moment, c’est la trêve estivale mais n’en doutez pas, nous ne ne lâcherons rien!

VOLKANIKEMENT!

Sergio Nangeroni sur yamaha R1 circuit de nevers magny-cours devant clement stoll
Crédit Photos: B.CHACHUAT