European bikes 2013, Nogaro…le CR

Vidéos du jour 4 ainsi que plein d’images bientôt en ligne mais Nogaro étant un déplacement très lointain, nous sommes rentrés dans la nuit sans avoir pu prendre le temps de finaliser tout ça…

En guise de CR, je vous livre quelques éléments clés de ce WE…

…un WE inédit pendant lequel le bon a régulièrement côtoyé le moins bon…

Le moins bon: une série d’erreurs de stratégie dues à un évident manque d’expérience dans ce championnat, caractérisé par le nouveau format SBK à savoir: Samedi, qualifs le matin, course l’aprem et idem le dimanche. Samedi matin pour la Q1, nous subissons les conditions météo avec une piste d’abord mouillée puis séchante puis pratiquement sèche…avec un seul jeu de roue, c’est le scénario catastrophe!Nous choisissons l’option pneu AV pluie et AR sec…qui va s’avérer mauvaise. D’abord, la moto ainsi équipée ne fonctionne pas: elle a perdu l’homogénéité qui fait sa force, elle ne tourne pas et guidonne tout au long de la ligne droite. Et alors que je me retrouve curieusement seul (ou presque) en piste, je comprends ce qui est en train de se passer: mes collègues sont rentrés pour mettre full slick et claquent leurs pendules en fin de séance pendant que je chute au classement. Résultat, 21ème sur la grille…

Toujours dans le moins bon: Dimanche, je commets une grosse erreur d’appréciation en pensant que je peux faire la course avec des pneus tendres (SC1) ayant une qualif à leur actif et dans une température ambiante trop basse pour ce type de gomme…je réalise mon erreur quand je vois les motos à coté et devant moi sur la grille de départ équipées en full balles neuves! cette autre erreur va être lourde de conséquences puisqu’à partir de la mi course, mon pneu arrière s’effondre et je ne peux ni suivre la paquet de devant, ni résister à Christophe Tessier qui me chipe le point de la 15ème place dans le dernier tour! Dernière chose: je finis les 2 courses à la place de l’idiot du village…

Le bon: Un top week end avec les potes, un Jeff héroique qui a tombé un boulot de fou tout au long des ces 4 jours passés dans le Gers (sans lui, je ne pourrais tout simplement pas effectuer cette saison), la présence de Monsieur et Madame Stef qui, je l’espère, renouvelleront l’opération et une cohabitation toujours aussi agréable avec Erwan Quellet qui roule en Pirelli 600…

 

Autre motif de satisfaction: après la Q1 ratée, je me fais plaisir pendant la course 1 en effectuant une remontée sympa mais malheureusement incomplète comme évoqué plus haut. Mais surtout, je claque une pendule en Q2 avec un 1’35″9 soit presque 2 secondes de mieux que l’an dernier en Promo ce qui est un gros motif de satisfaction et confirme le bon rythme de ce début de saison. Je confirme ma place de 1er pilote Aprilia. Sans oublier l’apéro pour l’anniversaire de Dodo dans l’hospitality du SRC, rien que ça! Bilan: un WE qui va nous apporter beaucoup en expérience, qui confirme nos progrès chronométriques mais qui confirme aussi certaines craintes que nous nourrissions avant le début de la saison: Si en plus du challenge Aprilia, on vise le scratch, il va falloir passer du pneu…et c’est là que ça va se gâter!