PAU ARNOS – 27 Septembre 2009

Le circuit de Pau Arnos accueillait la 3e et dernière manche du Championnat de France d’Endurance. Autant les essais que la course se sont déroulés dans des conditions estivales.Essais
La Suzuki du Team V2, d’Etienne Masson et Dylan Buisson, associés pour cette course à Mickaël Morin, confirmait sa position de leader et de favori pour le championnat en s’emparant de la pôle position, juste devant la Suzuki du Starteam 67 (Claude Lucas, Yann Cancade et Patrice Meynle), vainqueur de l’épreuve de Lédenon. La Yamaha Repair 41 de Gibet et Emonet, titrée en 2008, recevait le renfort de Lucas Mahias, et s’emparait de la 3e place grâce notamment à l’accoutumance très rapide du nouveau venu qui réalisait le meilleur temps de l’équipe. La MV Agusta du Motoplanète Racing Team (Mécène, Ferré, Bernicot) réalisait un excellent quatrième temps et précédait la première Supersport, la Yamaha Viltaïs 333 (Bardet, Rochet et Lafarge).

Coup de théâtre dans le tour de chauffe.
Alors que tous les observateurs s’attendaient à une course prudente de la part du Team V2, leader du championnat avec 13 points d’avance, Etienne Masson chutait à l’épingle dans le tour de chauffe, accrochant au passage Loïc Bardet sur la Yamaha Viltaïs, qui évitait la chute, et qui pouvait malgré tout prendre le départ malgré une coque arrière endommagée et un trou dans la combinaison. Dylan Buisson était contraint de partir des stands avec 5 tours de handicap et l’obligation d’effectuer un « stop and go », sanctionnant leur absence sur la grille.

La course démarre sur un rythme très soutenu avec le holeshot pour Alexandre Gibet (Yamaha Repair41) devant Loïc Bardet (Yamaha Viltaïs 333). Dès le premier tour, Guillaume Poinfoux (Kawasaki 85) part à la faute. Il perd une vingtaine de secondes dans cette chute et pointe en dernière position.

Après 3 tours la course perd un de ses candidats au podium avec l’abandon de La Yamaha Volkanik Endurance n°12, sur problèmes techniques, et la Kawasaki EMPP 38 est retardée par des ennuis de pompe à essence.

Auteur d’un début de course remarquable, Teddy Jardin, sur la Suzuki 35 Pif-Paf LPJJ, pointe en tête au terme de la première heure, devant la Suzuki Starteam 67 et la Honda CBR 600 n°11 XIAX Team qui, elle aussi, réalise un début de course exceptionnel avec à son guidon Sébastien Gérard.

La première moitié de course est dominée par la Suzuki Starteam 67 qui franchit le cap de la mi-course en tête avec un tour d’avance sur la Yamaha Repair41 et la Yamaha Viltaïs 333 qui domine la catégorie Supersport. A ce stade de la course la Suzuki du Team V2 est remontée au 9e rang.

De nombreuses équipes sont contraintes à l’abandon au cours des 5e et 6e heures. La MV Agusta est la première touchée par cette série, alors qu’elle était classée 4e. Les Honda XIAX n°11, puis la Suzuki n°35 LPJJ, alors qu’elles figuraient toutes dans les 10 premiers. Après 6 heures de course, la Suzuki du Team V2 est revenue au 4e rang d’un classement toujours dominé par la Suzuki Starteam 67, devant la Yamaha Repair 41 et la Yamaha Viltaïs.

Alors que le classement était stabilisé, Lucas Mahias, remplaçant sur la Yamaha Repair 41, chutait après 6h30 et perdait presque 2 tours. La 41 était ainsi reléguée en 3e position à un tour de la Yamaha Viltaïs.

Derrière le trio de tête, on pointait en quatrième position, la Kawasaki du team Racing 85, la Suzuki 33 du Bordeaux Moto-Club et la Suzuki du Team V2, qui avec cette position, se retrouvait assurée du titre 2009.

Mais les rebondissements n’étaient pas terminés. Au cours de la dernière heure, la Suzuki n°33, victime d’un bris de chaîne était reléguée en 13e position mais surtout, Etienne Masson s’accrochait avec la Kawasaki n°85, avant de chuter au même endroit qu’au tour de chauffe. Il réussissait à repartir et à rejoindre la ligne d’arrivée en conservant sa quatrième place. En revanche la Kawasaki, alors en 5e position, était obligée de repasser par les stands. Après une intervention rapide, elle repartait pour finir au 10e rang.

Alexandre Gibet, qui avait repris le guidon de la Yamaha Repair 41, réussit à reprendre la 2e place au cours de la dernière heure, malgré un repose-pied baladeur. Tous ces incidents faisaient les affaires du Team Seven, Yamaha n°37 (Pithon, Pithon, Travers) qui passait sous le drapeaux à damiers en 5e position au terme d’une course parfaite tant dans les stands que sur la piste.

La passe de trois pour la 333
La catégorie Supersport a de nouveau été dominée par la Yamaha Viltaïs (Bardet, Lafarge, Rochet) qui, avec son n°333, a terminé trois fois troisième au scratch, remporte trois fois la catégorie Supersport et termine troisième au classement général du championnat. Elle devance dans cette dernière course, la Yamaha n°119 (Martins, Napoli et Castelnau) et la Yamaha n°25 de Hupin et Godard.

Malgré toutes ces péripéties, le titre est attribué au Team V2 (Buisson, Masson) devant le MCP Starteam 67 (Lucas, Cancade, Meynle) et le Team Viltaïs 333 (Bardet, Lafarge). Ces derniers remportent la catégorie Supersport. On retrouvera tous ces pilotes sur le podium final à Angers le 16 janvier pour la remise des prix de la Commission des Courses sur Route.

Jean-Claude Bruneau

Tous les classement : www.ffmoto.org