Journée presse Beringer

Gallerie photos ici

…et les voir nous remercier chaleureusement à la fin de la jounée fut tout simplement génial! Dans ce genre de circonstances, tu as vraiment le sentiment d’ exister…que le team pour lequel tu te démènes parfois au delà du raisonnable est reconnu par des gens passionnés, incroyablement compétents et intervenant à l’ echelle mondiale.

Et vous savez quoi? je me suis vu remettre une caisse de vin par Gilbert Béringer en guise de remerciement!

Pour faire bref, les organisateurs ont bcp apprécié le fait que nous mettions à disposition 2 motos: Un R1 stock et le notre. Même si tout incident était pris en charge, le risque de voir notre moto et celle d’ un collègue pulvérisées était réel et nous pouvions donc y laisser qques plumes.

Et puis, nous étions parfaitement organisés: motos d’ aspect impeccable, en parfait état de marche, chaussées de pneus neufs, régulièrement approvisionnées en essence par nos soins, bref: je cite Mr Béringer en personne: “vous avez été pros”.

Enfin, il faut insister sur l’ ambiance: à la fois bon enfant, chaleureuse et très professionnelle. Tous les journaleux essayeurs, ou journaleux tout court étaient extrêmement sympathiques, simples et à l’ opposé de ce que l’ on peut parfois rencontrer. Pour ne rien gâcher, ils ont été unanimes à trouver que notre moto était très saine (dixit D.Sarron), très agréable à conduire et, plus étonnant, en tous points supérieure au R1 2007!
Seul Sarron a tempéré un peu cette ardeur en estimant qu’ elle gagnerait un peu à etre durcie.

Etaient donc représentés les magazines suivants: Moto magazine, Moto journal, Moto revue, l’ Intégral, Trash-test (mag gratuit crée par Yacouba et Zorro, les 2 dissidents de Motos et Motards), info mag, à quoi il faut ajouter Moto Station (et oui, je parle bien de l’ autre site! ) représenté par un rital haut en couleur et adorable.

La journée a commencé par une présentation power point des 2 entreprises dans la salle de briefing du circuit avec description et analyse du système, de ses composants etc…

Nombreuses réactions parmi l’ auditoire et questions hyper techniques fusant d’ un peu partout…et auxquelles je n’ ai évidemment rien compris.
Je vous en cite une que j’ ai retenue. Elle concerne le dernier né des amortisseurs Ohlins, le TTX chépakombien (celui là même que nous avons sur la brèle): “En fonction du fait que les éléments internes à l’ amortisseur, à l’ image des clapets, sont plus petits que dans le modèle précédent, et en fonction du fait que les flux d’ huile sont optimisés donc engendrant des températures moins élevées, comment cet amortisseur peut il assurer une dureté au moins équivalente à son predecesseur?

A ce moment là, il y a eu une histoire de Newton…et j’ ai complètement décroché!!!

Par contre, je vous cite l’ intervention de Sarron que j’ ai parfaitement bien saisie car il était assis juste à coté de moi. En fait, il s’ interroge sur les utilisateurs du système. S’ appuyant sur les quelques 700 stagiaires qu’ il voit défiler chaque année, il estime que le système risque de trouver ses limites sur des machines mal réglées ou réglées trop souples et qui piqueraient du nez avant que le système n’ ait le temps de se mettre en marche…

bref…il est évident que le système, qualifié officiellement d’ anti retournement, ne peut s’ adresser qu’ à des utilisateurs expérimentés et clairement orientés vers la compétition car, comme l’ a dit l’ un des testeurs (et pas le moins rapide, je vous assure): en 20 ans de conduite sur la route, et bien que j’ ai des millions de freinage de trappeur dans les pognes, jamais je n’ ai risqué le moindre retournement!

Après un repas gracieusement offert par l’ orga, l’ apres midi a vu les testeurs essayer le système selon la démarche suivante:

-Essai d’ une espèce de moto hybride, entièrement fabriquée par Béringer à partir d’ un antique bloc moteur de XT des années 80 mais muni de la plus récente technologie en matière de freinage. le truc est bizarroide, n’ avance pas, vous vous en doutez et est vilain à souhait mais il a permis aux pilotes d’ avoir une première idée du truc.

-Essai du R1 stock.

-Essai de notre moto avec le système désactivé.

-Essai de notre moto avec le système activé.

je vous fait un bref résumé des réactions.

j’ ai d’ abord retenu la mine de Sarron descendant de notre moto avec le système pourtant désactivé. En gros, ça donne ça:

Les mots: “putain, comment ça freine!!!”

Même son de cloche chez les autres.

Avec le système activé, les réactions montrent qu’ il n’ y a pas de gain en terme de freinage mais en terme de comportement, ce qui confirme nos impressions. Cerise sur le gateau, le pilote de MJ, un certain Cochet, super sympa, qui teste depuis 15 ans au journal, et qui était un temps désigné pour essayer les motos de grand prix déclare ce qui m’ apparait etre une parfaite évocation du dispositif: ” Lorsque je roule, ce système ne m’ apparait pas comme un anti retournement mais plutot comme un retardateur de freinage”.

Et bien c’ est exactement ça: en garantissant une exceptionnelle stabilité même dans les décélérations les plus violentes, le truc permet de retarder GRAVE la prise du levier…

Pis voilà…l’ après midi touche à sa fin…

M’ assurant que tous les journalistes ont retiré leur combarde, je m’ autorise (non sans avoir demandé l’ aval de Fabrice, l’ ingénieur) un petit run d’ une dizaine de tours avant que l’ orage n’ éclate.
Et bien ça l’ a fait…je ne bats pas mon record mais j’ ai roulé en 1 06 début (1′ 06″ 2-1′ 06″ 3) très régulier, ce qui m’ était rarement arrivé puisque j’ étais plutot adeptes de pendules ponctuelles (1′ 05″) mais avec des variations de parfois plus d’ une seconde sur un tour.

Je garde mon Alfano à la disposition de quiconque voudrait vérifier…

Bref…

Une super journée!

Alors la suite me direz vous?

…surveillez vos mag dans les semaines qui viennent.

Volkanikement…

CIAO A TUTTI!