FSBK 2011 DERNIER ROUND: ALBI 17/18 SEPTEMBRE

 

Après la casse de sa boite de vitesse lors de la première séance qualif’ à Lédenon, Julien est rentré très déçu sans avoir pu appliquer la nouvelle stratégie qui s’était révélée très payante à Magny Cours. Grâce au soutien de Jean-François DAFFIX et à la compétence de Seb, la moto est de nouveau en état de marche à peine 8 jours après la casse. Bilan : un pignon de boite complètement détruit. Mais au moment de prendre la direction du Tarn, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir et Julien est prêt à en découdre au cours de cette finale qui se déroulera comme chaque année sur le circuit d’Albi.

 

Jeudi après midi, départ pour ce circuit que Julien n’a pas eu l’occasion de rouler l’an dernier faute de budget. Le site ne jouit pas d’une très bonne réputation eut égard à son infrastructure plus que primaire mais le tracé atypique ne manque pas d’intérêt avec de grandes lignes droites et 3 chicanes très différentes les unes des autres. Bref, un circuit qu’il va falloir assimiler au plus vite afin d’exploiter au mieux toute la puissance de la moto, et elle n’en manque pas !En arrivant sur place en milieu d’après midi, une mauvaise nouvelle attend Julien et Yves, son mécano : L’organisation a complètement oublié de réserver les box pour le PLV RACING et le team et les pilotes se voient transformés en SDF ! Le PLV déploie sa solution de repli (de fortune dirait on !) : des barnums à l’extérieur. Toutefois, la persévérance de Pierrot va payer puisque deux heures plus tard, l’organisation alloue un box à l’équipe, et ce ne sera pas du luxe vue la météo annoncée ! Julien profite de ces aléas pour faire le tour du circuit et prendre quelques repères car sa dernière visite date d’il y a 6 ans lors de sa première course de CFE. Beaucoup de modifications ont été faites depuis.

Vendredi Première séance d’essais. La séance se passe bien, les repères pris la veille sont bons et il n’y a pas trop de modifications de trajectoire à apporter. Toutefois, Julien s’étonne des performances de son moteur qui ne semble pas avoir le même rendement  que d’habitude. En effet,  il peine à suivre des motos qui, habituellement, ne résistent pas aux performances de son CBR.Julien place cela sous le coup de la chaleur étouffante de la journée, d’autant que la moto surchauffe…Cette première séance est malgré tout satisfaisante en terme de chrono : Julien se classe 19ième en 1’24’’924.La deuxième séance d’essais se déroule dans les mêmes conditions météo et Julien ne gagne pas de place malgré une grosse seconde de gagnée : il est 19ième en 1’23’’860. Le niveau du plateau, comme à chaque fois, est très élevé et tous les pilotes progressent de concert !

Samedi matin, première séance qualif’. Julien est déçu car les problèmes techniques observés la veille demeurent ce qui est d’autant plus étonnant que la température a largement diminué. Il continue toutefois à progresser dans les mêmes proportions que les autres pilotes : il se classe 19ième en 1’23’’196 ce qui le place premier pilote HONDA, devant Yann SOTTER, Champion de France PROMOSPORT en titre et heureux propriétaire d’une machine officielle. Cela rassure Julien qui a pris du plaisir malgré les caprices de la technique. Cerise sur  le gâteau : Julien s’offre une belle passe d’armes avec Hugo MARCHAND, officiel MICHELIN engagé avec UP RACING. Quelques tours plus tard ce sera au tour de David MUSCAT de goûter au bloc honda et qui s’agacera un brin de ne pouvoir s’en débarrasser aussi vite qu’il l’aurait souhaité !

Samedi après midi, deuxième séance qualif’. La température remonte et rend la progression vers le haut du tableau difficile. Julien perd même du terrain sur ses concurrents : il est 20ième en 1’23’’465.La journée se termine, Julien prépare sa moto pour le lendemain : changement de carénage, de plaquettes de frein et de pneumatiques. Pendant qu’il effectue cette manip, un détail lui saute aux yeux : l’interrupteur de commande des MAP est sur la mauvaise position et ce, depuis le début du weekend! Cela explique les problèmes de puissance rencontrés depuis 2 jours. Un coup de fil à Seb et Jean-François DAFFIX confirme l’hypothèse de Julien (un grand merci à eux pour leurs conseils et leur grande disponibilité).

Dimanche matin : C’est parti pour le Warm up : Julien en profite pour vérifier que son problème de puissance est bien résolu, il finit 24ième en 1’42’’237. Ce chrono s’explique par le changement radical de météo puisqu’il a plu une grande partie de la nuit. Au moment de prendre le guidon, la  piste est détrempée et c’est évidemment en pneus pluie que les pilotes s’élancent pour cet échauffement matinal. Objectif : essayer les nouveau réglages et pour Julien c’est aussi l’occasion de découvrir le comportement de sa 1000 munie de tous ses canassons…le tout sous la pluie ce qui est une grande première!

Les conditions de course pour le départ de la première manche sont identiques à celles du warm up et Julien se fixe comme principal objectif de bien négocier le premier virage et d’éviter d’aller à la faute.Le départ est donné, ça se bouscule mais tous les pilotes restent sur leurs roues. Cédric TANGRE bouchonne Julien qui mettra plus d’un tour à le doubler. Pendant ce temps, les autres pilotes prennent de l’avance et le trou se creuse. Le groupe de tête a désormais près de 10 secondes d’avance et Julien se retrouve seul avec 10 secondes d’avances sur son poursuivant : pas forcément motivant !Julien termine cette première course en 19ième position  sur un bilan plutôt satisfaisant : le feeling avec la moto sous la pluie a été très bon, tout comme son chrono.

deuxième course : après un départ très moyen à cause d’une vitesse mal enclenchée, Julien boucle son premier tour à la 18ième place. il en gagne une supplémentaire dans le second tour, et une de plus dans le troisième tour puisqu’il fait l’aspi à Guillaume RIGAL(#55) dans la longue ligne droite. Julien est en fond de 6ième au passage de son repère (panneau 200 mètres) qu’il ne voit malheureusement pas ! Il n’a d’autre choix que celui de tirer tout droit dans le bac à gravier à plus de 250 km/h ! S’appuyant sur ses talents d’ancien enduriste,  il parvient à sortir du bac en évitant la chute et en est quitte pour une belle frayeur ! Guidé par les commissaires de piste, Julien reprend la piste bon dernier. Malgré une brève hésitation, Julien décide de repartir pour finir la course, rouler et… claquer une pendule ! Sa volonté sera récompensée puisqu’il  va parvenir à remonter sur l’avant dernier, puis sur l’antépénultième, et au prix d’une très belle remontée, il accroche une 14èmeplace synonyme de 2 points supplémentaires au classement général. Une superbe finale qui permet à Julien de clôturer cette saison avec panache !

Bilan de saison :

–   5 points marqués

–   6 abandons sur problèmes techniques,

–   30ième au classement général du Championnat de France SUPERBIKE.

Et pour 2012 nous direz vous ?  il rempile pour une nouvelle saison qu’il souhaite encore plus rapide !

Julien #75

Julien tient à remercier ses sponsors : GOTELEC, 13èmeBSMAT , GSBDD de Clermont Ferrand, DAFFIX RACING, DAFY MOTO, CEERTA, DOME TERRAINS, FRANCE EQUIPEMENT, OPTIC CENTRAL, AUTO 2000, CF2C,
LE CONSEIL GENERAL DU PUY DE DOME.